208157 Dernière mise à jour le : 19/04/2022
Dr Georges MOUTON MD

Médecine Fonctionnelle

GMInternationalement reconnu comme un expert de la Médecine Fonctionnelle. Il tient des consultations à Londres et Madrid où il utilise l'approche sophistiquée de la Médecine Fonctionnelle pour traiter ses patients et prévenir les maladies dégénératives chroniques ou autres pathologies futures.

Le docteur Mouton a donné de nombreuses conférences relatives à divers sujets médicaux aux professionnels de la santé dans le monde entier. Ses cours, conférences, articles et résumés sont librement accessibles ici sur le site internet Functional Medicine.

Le docteur Mouton est l'auteur de "Les méthodes du Docteur Mouton", publié en 2002. Dans ce livre, il partage 20 ans d'expérience dans la formation et le traitement de sportifs amateurs et professionnels. Son deuxième livre, "Ecosystème intestinal & santé optimale" a été publié en 2004 puis été réimprimé en 2005, 2007, 2010 et 2013. Par le biais d'un travail rigoureusement référencé, le docteur Mouton offre une exploration scientifique complète des relations interconnectées entre la fonction ou la dysfonction intestinale et l'état de santé général, livrant ainsi les algorythmes les plus fondamentaux de la Médecine Fonctionnelle.

Un troisième livre sera publié début 2014 en version française puis anglaise, sous le titre "Introduction à la Médecine Fonctionnelle", basé sur ses blogs que vous pouvez retrouver sur ce site (cliquez "blogs").

CV : CV       

Dr Eric TURGIS MD

Médecine Fonctionelle

Dr Eric TURGIS MDNé le 22 janvier 1967, Eric Turgis est Docteur en Médecine.

Diplômé Docteur en Médecine de la Faculté de Médecine « Cochin Port Royal » - Université « René Descartes » de Paris (France) avec qualification en médecine générale.

Diplômé de Nutrition Préventive et Thérapeutique de la Faculté de médecine « Xavier Bichat » de Paris, 2006.

Diplômé de la Faculté de Pharmacie de Dijon (France) « alimentation, santé et micro-nutrition ».

Formation en Génomique et Nutrigénomique.

Fomation à la Functional Medicine University (USA).

Pour plus d'informations à propos du Dr Turgis, consultez son CV

Pour réserver une consultation, merci de nous contacter à l’adresse email : [email protected]

Dr Michel VANOUDENHOVEN

Médecine Fonctionnelle

MVMichel VANOUDENHOVEN est docteur en médecine diplômé de l’Université Catholique de Louvain.

Intéressé d’abord à l’action biocatalytique des oligo-éléments sur les enzymes et l’expression des gènes, il apprend à « modifier » le terrain par la phytothérapie, le jeûne, les mono-diètes, la Médecine des « Fonctions » du docteur Ménétrier, …

Considérant plus tard l’état vibratoire des molécules, le niveau d’oxydoréduction des solutions et notre besoin de vitalité, il découvre la dimension énergétique de l’homme, de son alimentation et de la thérapie.

Enfin vient sa période «fonctionnelle » basée sur une approche (micro-) nutritionnelle globale. Il décroche un D.I.U. en Nutrition Humaine à Nancy et une Capacité en médecine et biologie du sport à Montpellier.

Aujourd’hui, entre Médecine des Fonctions et Médecine Fonctionnelle, son approche relève d’une médecine intégrative dont la force réside dans le respect des interconnexions entre tous les processus vitaux.

Dr Simon VAN HAVERBEKE

Médecine Fonctionnelle

Dr Simon VAN HAVERBEKE

Dr. Simon Van Haverbeke est docteur en médecine diplômé de l’Université de Namur

Passionné par la médecine fonctionnelle qui consiste en un rétablissement de l’état physiologique.
«Il ne s’agit plus de soigner une maladie, mais bien de soigner le patient».
Dans bien des cas, il n’est même pas question de maladie mais plutôt d’une série de dérèglements qui amènent le patient à consulter alors qu’il n’est pas – à strictement parler – malade. C’est le meilleur moment pour intervenir car la maladie peut survenir à tout moment: corrigeons les causes tant qu’il en est temps.

Pour réserver une consultation, merci de nous contacter à l’adresse email : [email protected]

Dr Anne-Laure CADIEU

Médecine Fonctionnelle

Dr Anne-Laure Cadieu-Faure, docteur en médecine diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux II.
Diplômée de la faculté de médecine de Dijon, « alimentation santé micronutrition » et membre du SIIN (Scientific Institute for an Intelligent Nutrition) depuis 2017.
Formation en génomique/nutrigénomique délivrée par le Dr Mouton.
Formation avec “American Academy of Anti-Aging Medicine” : certification in precision and anti-aging medicine.
Formation en cours en micro-immunothérapie auprès de l’IFMI.

Après avoir expérimenté plusieurs services hospitaliers et différentes prises en charge (oncologie, addictologie, rééducation fonctionnelle, gériatrie, surpoids/obésité, maladies endocriniennes en pédiatrie...), il est devenu évident qu’être médecin allait au-delà de la prise en charge traditionnelle.

Avant de traiter, il faut prendre soin. La médecine fonctionnelle vient donc en amont de la maladie ou encore, elle vient stabiliser en prévention secondaire les effets de la maladie chronique. Et si chaque patient était unique ; son histoire, sa psychologie, son terrain, son immunité innée et acquise, l’épigénétique (notre environnement a une influence sur notre génome par des modifications dites épigénétiques)...
A une époque où la médecine se standardise mais où chaque patient reste unique, personnalisons nos prises en charge pour assurer au patient des soins au plus proches de ses besoins. Il s’agit de prodiguer une médecine préventive, prédictive, personnalisée et participative.

Dr Geoffrey REYNERTZ

Médecine Fonctionnelle

Mon parcours professionnel a commencé de façon très classique et, a priori, il était censé le rester...

7 ans de médecine à l’Ulg, suivis de 5 ans et demi de spécialisation en anesthésie-réanimation et soins intensifs et une expérience cumulée en pratiques hospitalières de plus de 10 ans (bloc opératoire, maternité, soins intensifs, urgences, revalidation et soins palliatifs).

Des événements de vie, des « hasards » et des rencontres m’ont progressivement poussé à m’intéresser à la souffrance chronique (douleur physique et souffrance psychologique).

J’avais, au cours de ma formation, déjà étudié l’hypnose auprès du professeur Faymonville ; c’est ainsi que j’ai décidé de poursuivre dans cette voie.

Par la suite je me suis formé, en plus de l’hypnose, à la PNL, la sophrologie, la méthode alpha, l’Acu-AnMo (version sans aiguille de l’acupuncture), aux principes du Wai Qi (équivalent chinois du Reiki) et, plus récemment, en magnétisme, en ReiKi (jusqu'au plus haut niveau de "Maître-enseignant") et en LaHoChi.

L’étude de la physique quantique, des neurosciences appliquées, de la psycho-neuro-immunologie, des sciences noétiques et de la médecine « corps-esprit » m’a permis d’assoir ces techniques sur une solide base scientifique.

C’est en prenant le meilleur de chaque technique et en « mixant » ce qui peut l’être que j’ai mis sur pied l’AGDC (approche globale de la douleur chronique).

C’est à la suite de ce parcours que je me suis orienté à la gestion 100% naturelle de la douleur chronique, de la souffrance psychologique et, de manière plus générale, de la santé. 

Je partage maintenant mon temps entre consultations, conférences et formations.

QUE VAIS-JE PROPOSER ?

En terme de consultations, tout est fait et orienté pour rester 100% naturel, dans une approche holistique (globale) de la santé et dans une optique de ré-autonomiser le patient.

Dr Johanne NOVARIN

Médecine Fonctionnelle

MV

Outre la médecine interne et générale, j’ai privilégié au cours de mes études la gériatrie et la médecine d’urgence. 
 
J’ai donc effectué une année de stage dans des services hospitaliers en gériatrie (soins aigus, moyen séjour, long séjour et unité Alzheimer). J’ai été frappé par l’inégalité de santé entre les patients en prenant conscience qu’une prise en charge en amont en fonction du terrain et de leurs pré dispositions aurait probablement pu leur être bénéfique et leur éviter cet état de dépendance et de grabatisation.
 
Je me suis directement retrouvé confronté à cette problématique au cours de ma pratique libérale en médecine générale post-hospitalière avec, en plus, le sentiment d’être démuni face à de nombreuses situations pathologiques pour lesquelles je n’avais pas de réponse à apporter avec la médecine que j’ai apprise. J’ai donc voulu approfondir mes connaissances en suivant une formation dont le thème était l’accompagnement du vieillissement aussi bien sur le plan morpho esthétique  que sur le plan préventif en promouvant la santé.
 
C’est au cours de cette formation que j’ai découvert l’existence de la médecine fonctionnelle et nutritionnelle à travers une initiation et son application au vieillissement. Cette approche me permettait enfin d’appréhender et de conseiller mes patients avec un regard différent en complément de la médecine allopathique. Dans cette lignée, j’ai suivi plusieurs formations privées qui m’ont permis de découvrir plusieurs courants médicaux : en micro nutrition (SIIN, Dr Coudron), en médecine fonctionnelle (Pr Castronovo) et en médecine intégrative. Plus récemment en 2019, suite à un burn-out, je me suis intéressé à  la médecine anti âge basée sur l’hormonothérapie et me suis fait suivre par deux médecins expérimentés. Si les résultats ont été fulgurants au tout début, des effets pernicieux se sont vite fait ressentir et m’ont permis de me rendre compte des conséquences désastreuses possibles à la suite d’une prescription d’hormones tout azimut. Fort de ces expériences, je me suis forgé une certaine idée d’une médecine de la santé proche de la médecine fonctionnelle sans me priver de traitements allopathiques et hormonaux quand ils sont nécessaires.

 

Dr Pierre MALDINEY

Médecine Fonctionnelle

Né en 1957, Pierre Maldiney est Docteur en Médecine, Cardiologue.

Ancien interne des hôpitaux de la région de Montpellier, il possède également un DIU de Médecine Morphologique et Anti-âge.

Ouvert et formé également en Médecine Traditionnelle Chinoise (auprès de Jean Blancher) ainsi qu'au Qi Gong (auprès du Dr Yves Réquena), il enseigne la Nutrithérapie "Anti-âge" dans diverses écoles et collèges d'osthéopathie ainsi qu'à l'Institut Européen de Qi Gong (IEQG).

Après avoir brillament suivi toute la formation du Professeur Vincent Castronovo, il enseigne à présent lui-même la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle auprès de professionnels de la santé dans toute la France.

Le Docteur Pierre Maldiney est également chargé de cours de Médecine Anti-âge à la faculté de Lyon, Monpellier, Bobigny et Pointe à Pittre pour le DIU de Médecine Morphologique et Anti-âge (MMAA).

Pour plus d'informations à propos du Dr Maldiney, consultez son CV

Pour réserver une consultation, merci de nous contacter à l’adresse email : [email protected]

Dr Robert ARLT

Médecine Fonctionnelle

Le Docteur Arlt est diplômé de la faculté de médecine de Strasbourg (1984), ancien interne des hôpitaux de la Région Sanitaire d'Alsace et a achevé sa spécialisation en pédiatrie en Allemagne en 1992 (Tübingen et Böblingen). Il est titulaire d'une Maîtrise en en biologie humaine section histologie-embryologie (1982 - Strasbourg), d'une Capacité en Homéopathie (Ärztekammer des Saarlandes)après 3 ans de formation chez le Professeur Dorcsi á Munich et du Diplôme Interuniversitaire en Acupuncture (Université Paris XIII, 005). Depuis Avril 1992 il est pédiatre installé a Wadern (en Sarre) et s'est interessé plus particulierement a l'Allergologie depuis 1998 (diagnostic et traitement). Il a une grande experience en échographie pédiatrique (abdomen, hanches du nourisson, urogénitale, transfontanellaire). Depuis 2008 Il travaille a temps partiel en tant que pediatre a Londres, où il a commencé sa formation en médecine fonctionelle chez le docteur Mouton en Mai 2019. Trois fois père et deux fois grand-père il parle courramment le français, l'allemand, l'anglais... et le lorrain.

Pour plus d'informations à propos du Dr Arlt, consultez son CV

Pour réserver une consultation, merci de nous contacter à l’adresse email : [email protected]

Christel HEINTZ

Nutritionniste

Assistante en nutrition, notamment du Dr Turgis, depuis 2001 et titulaire d’un DU en alimentation, santé et micro-nutrition. Christel HEINTZ a créer depuis peu sa société AminVital Sarl dans le but de promouvoir la micro-nutrition et qu’elle soit accessible à un public plus large.
Christel se déplacer chez le patient afin de l’aider dans ses achats alimentaires et lui apporter une personnalisation de son alimentation.
En partenariat avec FUNMEDDEV pour la biologie nutritionnelle (statut des acides gras, statut des antioxydants , neurotransmetteurs, …)

Vous pouvez joindre AminVital au numéro +352691351974

Pour réserver une consultation, merci de nous contacter à l’adresse email : [email protected]

 
News
By changing nothing, we hang to what we understand, even if it is the bars of our own jail.
- John le Carré, The Russia House 1989

Retrouvez quelques autres articles ou pages concernant notre activité :

FOLLOW US